La seule association francophone
regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.
Devenez membre dès maintenantAfin de déterminer si un candidat possède les connaissances requises pour obtenir le statut d’hygiéniste du travail agréé (ROH), celui-ci devra réussir un examen . L’admissibilité à l’examen repose sur l’un des facteurs suivants qui sont en fait une combinaison des titres de compétence du candidat et de son expérience professionnelle.
Titre de compétence | Expérience professionnelle |
---|---|
Ph. D. (hygiène du travail ou l’équivalent) | 2 ans |
Ph. D. (sciences reconnues ou ingénierie) | 3 ans |
Maîtrise (hygiène du travail ou l’équivalent) | 3 ans |
Maîtrise (sciences reconnues ou ingénierie) | 4 ans |
Baccalauréat (sciences reconnues ou ingénierie) | 5 ans |
L’expérience professionnelle sera reconnue uniquement pendant les périodes où le candidat a exercé ses principales fonctions (plus de 50 % pour chaque année) dans l’exercice professionnel de l’hygiène du travail ou autres activités étroitement liées. Il faut soumettre deux références d’hygiénistes du travail agréés (ROH) ou d’autres individus agréés (p. ex., CIH, PSAC, CSP)
L’admissibilité à l’examen ROHT s’appuie sur l’une ou l’autre des combinaisons suivantes de qualifications académiques et d’expérience professionnelle :
1. Cinq années d’expérience en hygiène du travail ou une expérience connexe suivant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires.
a. L’achèvement d’un programme de niveau collégial en technologie d’hygiène du travail sera reconnu comme un équivalent pouvant aller jusqu’à 2 ans d’expérience.
b. L’achèvement d’un programme de niveau collégial dans une discipline connexe en sciences ou génie sera reconnu comme un équivalent pouvant aller jusqu’à 1 an d’expérience.
c. L’achèvement d’un équivalent de 2 ans d’un programme universitaire de premier cycle dans un programme d’études connexes en sciences ou génie sera reconnu comme un équivalent pouvant aller jusqu’à 1 an d’expérience.
2. Le candidat doit avoir exercé des activités en hygiène du travail ou des activités qui y sont étroitement liées pendant plus de 50 % de chaque année pour laquelle le crédit est réclamé. Le candidat doit fournir deux références de ROH ou ROHT ou d’autres individus possédant des agréments semblables.
Examen du CRBOH en Français :
Les examens en français ont normalement lieu le dernier samedi de mars (excepté pour la fin de semaine de Pâques où l'examen a lieu la semaine suivante) et le 1er samedi d'octobre. Le lieu et la date sont communiqués quelques semaines avant.
La demande d'examen doit être complétée (formulaire d'adhésion, relevés de notes, références professionnelles et frais d'examen) et reçue par le CCAHT avant le 1er février pour être admissible à l'examen du mois de mars ou 1er aout pour un examen en octobre de la même année.
Pour informations supplémentaires voir adresse suivante:
Site du CRBOH / CCAHT
L’examen comprend deux parties : l’examen écrit et l’entrevue.
Examen écrit (une journée) : La partie écrite consiste en une demi-journée de questions à choix multiples et une demi-journée de questions à développement. Un poids égal est accordé aux deux parties de l'examen. La partie à choix multiples de l'examen se compose de 130 questions, toutes de valeur égale. Il n'y a qu'une seule réponse correcte pour chaque question. Les notes ne sont attribuées que pour les réponses correctes. Dans la partie de l'examen consacrée à la rédaction, les candidats doivent répondre à cinq questions de même valeur. Les cinq questions doivent toutes recevoir une réponse. Les réponses doivent être sous forme développées, les réponses sous forme de liste de points (bullet point) ne sont pas acceptées.
Examen oral : Les candidats doivent d'abord réussir l'examen écrit avant d'être invités à l'examen oral, la deuxième partie de l'examen. Pour cette partie orale, un comité composé de trois examinateurs interrogera le candidat pendant environ une heure. L'examen oral est l'occasion d'évaluer plusieurs aspects concernant le candidat. Il permet aux candidats de démontrer l'étendue de leurs connaissances techniques, leur capacité logique à résoudre des problèmes en utilisant des connaissances scientifiques, d'évaluer leur jugement professionnel, leur éthique et leur capacité à communiquer.
Les candidats aux examens ROH d’agrément du CCAHT doivent connaître plusieurs sujets en hygiène du travail, y compris :
Les candidats aux examens ROHT d’agrément du CCAHT doivent connaître plusieurs sujets en hygiène du travail, y compris :
Les candidats à l’examen ROHT doivent posséder des connaissances dans une gamme étendue de sujets liés à l’hygiène du travail :
Les candidats doivent tenir compte de leurs connaissances et de leur expérience dans les domaines de compétence décrits ci-dessous. À l’aide de ce processus, les candidats pourront mieux identifier leurs forces et leurs faiblesses afin d’investir efficacement leurs efforts pendant la préparation de l’examen. Des exemples de questions (à choix multiples et à développement) ainsi qu’une liste représentative de références en hygiène du travail sont fournis
Questionnaire de références professionnelles - ROH (Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail)
Demande d'admission ROH (Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail)
Questionnaire de références professionnelles - ROHT (Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail)
Demande d'admission ROHT (Conseil canadien d'agrément des hygiénistes du travail)
regroupant les professionnels en hygiène, santé et sécurité du travail.
Devenez membre dès maintenant